Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Le coaching humaniste au service du travail social

Le coaching, d'une manière générale, a vocation d'accompagner la personne dans un domaine de sa vie qu'elle souhaite voir évoluer, face à une difficulté de 'l'ici et maintenant' qu'elle exprime, et pour laquelle elle  formule une demande en vue d'opérer des changements, dans le respect de ses valeurs, de son identité.

ressources-humaines 2L'accompagnement social qui constitue un engagement au profit de la personne, vise à faciliter l'intégration et l'inter-action du bénéficiaire avec son environnement.
La relation d'aide s'appuie sur la méthodologie d'intervention du travailleur social qui allie une posture d'écoute bienveillante à une démarche de soutien technique en vue d'accompagner dans les démarches, de renforcer l'autonomie et permettre l'acquisition de nouvelles compétences sociales.

L'engagement du travailleur social au profit du client s'opère le plus souvent à partir d'un contrat moral, sur la base d'objectifs élaborés conjointement en écho à la demande de la personne.
Le travailleur social s'engage sur le processus d'accompagnement (obligation de moyens) et la personne, dans une contribution volontaire et personnelle à la réalisation de son projet.


oeilLes similitudes entre coaching et accompagnement social amènent à considérer avec intérêt la fusion entre ces 2 approches complémentaires, pour réussir un nouveau mode d'intervention que je qualifierais de coaching social humaniste, dès lors que l'intervenant veille à y intègrer un travail sur lui-même.

Cependant, le projet conjoint entre la personne et le travailleur social peut s'éloigner de la dimension "accompagnement libre", dès lors que des dispositions autoritaires et contraignantes (certaines nommées "mesures d'accompagnement") sont prises pour la personne, dans certains contextes de grande fragilité sociale ou familiale.
En effet, que la personne accompagnée adhère ou non à cette option, la posture de l'intervenant a obligatoirement changé, elle intègre un tiers prescripteur (l'Etat, une institution, une administration ou symboliquement la société) qui forme un "projet pour l'autre".
La démarche peut alors s'apparenter à un coaching prescrit, comme c'est le cas dans une relation tripartite pour le coaching en entreprise. 
L'un des points commun dans cette relation d'aide est constitué par l'absence de paiement direct par le bénéficiaire, de la prestation d'accompagnement. Cette composante du contrat peut minorer l'engagement et l'investissement de la personne dans son projet personnel de développement.


Il sera alors particulièrement important pour le travailleur social de se questionner sur sa nouvelle posture et utile pour lui de développer de nouvelles ressources. Il s'agit en effet de veiller à un travail d'accompagnement qui conserve à la personne concernée toute sa place dans le projet et sa liberté dans le nombre de pas qu'elle choisira d'effectuer.

La PNL peut constituer pour le travailleur social un nouveau support qui trouvera sa place dans le processus d'accompagnement. Les outils proposés sont résolument centrés sur la personne et s'intègrent dans une démarche de croissance :
- identification du problème à partir de la réalité exposée par le client,
- analyse de sa demande (qu'attendez-vous de moi ?) par l'expression de son besoin (passer d'un état présent insatisfaisant à l'état désiré),
- exploration des limitations et des ressources de la personne, diagnostic, 
- formulation de l'objectif et mise en oeuvre d'une direction de travail en référence au diagnostic et à la demande exprimée par le bénéficiaire.


Le coaching social, dans une version humaniste, apparaît aujourd'hui comme une option pour enrichir les modes d'accompagnement dans le domaine de l'intervention sociale.

Mon expérience croisée du travail social et du coaching en développement personnel m'invite à penser que le travailleur social trouvera dans ce blog, des outils PNL facilement transférables dans sa pratique. 

Ce sujet récent dans mon blog, sera enrichi progressivement de pistes pour l'accompagnement social à partir des outils de la PNL (La mise en rapport avec le bénéficiaire, la définition de l'objectif, les stratégies d'échecs et de réussite, les niveaux logiques pour le changement, développement de nouvelles ressoures,...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article