Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Les présupposés de la PNL (2)

Les présupposés de la PNL - 2ème partie

Tout comportement a une intention positive

ou exprimé différemment, c'est l'intention positive de notre inconscient qui génère tout comportement (qu'il soit positif ou négatif)

visualisation creative inconscientCe présupposé revêt un intérêt particulier lorsque nous sommes en présence d'un comportement familier que nous jugeons négatif, mal adapté, et dont nous voudrions nous débarasser. Face à un tel comportement (qu'il soit personnel ou observé chez une personne de notre entourage), la référence à ce présupposé nous aidera à le regarder autrement, le comprendre et mettre en place si nécessaire, un comportement de substitution adapté.

On peut alors chercher à comprendre quel est le bénéfice secondaire obtenu à partir du comportement indésirable. Ce comportement est probablement la meilleure façon que l'inconscient ait trouvé pour nous donner quelque chose de très important pour nous-même, d'essentiel parfois.  

Ainsi, en repérant l'intention positive qui nous pousse à adopter un comportement qui nous déplaît, nous pouvons chercher à le modifier en satisfaisant l'intention d'une autre manière, plus positive, mieux adaptée, plus juste pour soi et pour autrui.

bon à savoir : notre inconscient est protecteur, il va toujours dans le sens de la satisfaction de nos besoins et du plaisir. 

Il "n'entend" d'ailleurs pas les formulations de langage négatives. Lorsque vous donnez une information, une consigne ou formulez un objectif, veillez à utiliser une forme grammaticale positive. Dans le cas contraire, vous risquez d'obtenir l'inverse de ce qui est attendu (ex. "N'oublie pas tes clés !" l'inconscient entend la phrase sans la négation, à savoir "oublie tes clés").

De même, exprimez toujours un objectif tourné vers une situation gagnante, où il n'est pas question de "perdre" ou "lâcher" quelque chose. L'inconscient ne peut aller vers un objectif de perte (ex. "je veux me débarasser de mes kilos superflus pour ne plus être malade" pourra être remplacé par "je veux obtenir une silhouette qui me convienne davantage pour être en meilleur santé").

 à lire encore, la suite des présupposés de la PNL... et aussi , une autre approche des présupposés dans la rubrique "un temps pour vous": goutte de diamant - Aube ou crépuscule

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article