Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Les présupposés de la PNL (1)

Les présupposés de la PNL sont des généralisations sur la vie, des croyances fondatrices et créatrices à adopter pour soi-même et avec les autres en vue d'établir une communication respectueuse et stimulante.

Sans constituer des faits scientifiques, ces axes de perception du monde environnant et de la relation, apparaissent comme essentiels pour intégrer la puissance de mise en oeuvre des processus de la PNL
L'appropriation de ces présupposés conditionne la stimulation les ressources de la personne et l'ouverture vers de nouveaux choix pour le changement.
En écho à ces présupposés, le courant humaniste de la PNL, insiste sur le savoir-être et le devoir-être de l'intervenant en direction des personnes qu'il accompagne.


La carte n'est pas le territoire                                                                                  Cette assertion de Korzybski, mathématicien polonais, fait référence à notre perception du monde qui, filtrée et interprétée par nos sens, se transforme en une représentation personnelle de la situation vécue.

les menines2%20picasso

Autrement exprimé... Notre représentation de la réalité, n'est pas LA réalité ; elle est UNE réalité parmi d'autres perceptions possibles, parmi d'autres "cartes du monde".

"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème" - Picasso          

Comment utiliser ce présupposé ?

Le coach ou l'accompagnant veillera à découvrir la carte du monde de la personne accompagnée, afin de mieux comprendre sa manière de percevoir sa réalité. Cette démarche facilite l'acceptation de modèles du monde différents du sien et la compréhension par la personne, des évènements auxquels elle est exposée.
La découverte de l'autre à travers ses filtres personnels contribue à une écoute véritable, à développer l'empathie et ouvre vers le travail de changement.
Il deviendra possible d'une part de s'inscrire dans la logique de la personne pour mieux l'accompagner, mais aussi d'effectuer des recadrages en lui proposant d'autres représentations possibles de la réalité.

 

Toute personne a en elle les ressources pour parvenir à son objectif

fd main arbre 2Présupposé essentiel pour l'accompagnement, il permet de croire en l'autre et en son potentiel pour faire évoluer sa situation. Il est la source du changement chez le coaché, qui sera d'abord accompagné à définir son objectif, de façon juste pour lui, réaliste, atteignable et en s'assurant que l'atteinte de cet objectif ne dépend que de lui.

Ce présupposé évite à l'accompagnant toute tentation de former un projet idéal qu'il imagine pour l'autre.

Un autre regard...

plume encrier 4"ce que l'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant" - zig Ziglar

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article