Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

C'est quoi la PNL ?

PNL pour Programmation Neuro Linguistique 

Il s'agit d'une approche psychologique fondée sur des pré-supposés* qui sont en quelque sorte des prédictions créatrices conditionnelles pour communiquer avec les autres et favoriser notre développement personnel.
La PNL permet d'étudier les "programmes" inconscients qui se déclenchent dans notre cerveau émotionnel, dans les différentes situations vécues tout au long de notre vie (communication, apprentissages, évaluation,...). C'est un modèle donnant accès à l'observation et la description du comportement humain et du psychisme de l'individu.

La 'PROGRAMMATION fait référence aux "programmes" ou processus internes et stratégies que nous mettons en oeuvre inconsciemment, dès lors que avons à entrer en relation avec notre environnement, à prendre des décisions, résoudre des problèmes et atteindre les résultats visés.
Ces programmations inconscientes peuvent être soit intéressantes et créatrices, soit limitantes, et c'est alors que nous chercherons à les modifier pour faire face aux difficultés rencontrées en trouvant de nouvelles perspectives.

'NEURO' traduit le lien établi entre nos processus de pensée et expériences vécues, et  notre activité neurologique se manifestant par les émotions et le comportement.
Il s'agit, en d'autres termes, du langage du corps qui réagit et se manifeste en corrélation avec notre activité neuro-physiologique  (par exemple, comportements émotionnels tels que des rires, des pleurs, la pâleur, la sudation...)

'LINGUISTIQUE' fait référence au langage verbal qui va nous permettre d'exprimer ce que nous ressentons, la façon dont nous nous sentons dans une situation donnée.
Ces mots, en plus d'être des vecteurs de communication et d'expression de la pensée, peuvent déclencher votre expérience, votre réalité, en agissant directement sur votre activité neurophysiologique.

chocolat-chaud-alain-passardUn exemple..
une amie vous décrit son salon de thé préféré et évoque le délicieux chocolat chaud à l'ancienne,  fumant, saupoudré de cacao, qu'elle y a dégusté hier...
Il est probable, si vous êtes un adorateur de chocolat, que vos glandes salivaires soient déjà entrées en action !


La PNL va s'attacher à relier les 2 niveaux de l'expérience :
- celui du conscient, cognitif,  rationnel (traduction de la pensée) , c'est le niveau digital
- celui de l'inconscient, non verbal, connecté au corps par le cerveau émotionnel, l'analogique


A partir de cette base, le modèle de la PNL explique comment nous traitons l'information qui provient de notre environnement et offre ainsi de nouvelles ressources pour élaborer les changements nécessaires dans notre façon d'appréhender le monde extérieur et d'entrer en relation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article