Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Développement personnel, coaching avec la PNL

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement individualisé qui a pour but la découverte et l’intégration de nouvelles compétences et attitudes permettant d'atteindre un objectif défini ou de lever des blocages personnels limitant la manière d’être ou d’agir.

Il s'agit d'une démarche orientée vers l'action, la recherche de solutions constructives et la mobilisation des ressources intérieures de la personne. Elle se préoccupe davantage du : " comment s’y prendre pour aller mieux ? " que " pourquoi cela va mal ? ".   

 Le coaching de vie ou coaching de développement personnel

Il s’agit d’un accompagnement centré sur vos objectifs personnels. En contribuant à une plus grande connaissance de soi, il vous permet de vous épanouir pleinement là où vous le souhaitez dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Il vous aide à résoudre des difficultés du présent, à passer d’un état insatisfaisant à un état désiré, plus en accord avec vos besoins et vos aspirations. Il vous permet de faire des choix éclairés, d’oser entreprendre la réalisation de projets qui vous tiennent à cœur.

Le coaching PNL

Il s’appuie prioritairement sur les techniques d’accompagnement qu’offre la PNL, associant parfois d'autres ressources issues d’approches complémentaires.

espoir[1]L'accompagnement avec la PNL permet de travailler de manière approfondie à partir  des perceptions (sens, ressentis, émotions) qui favorisent chez le client  la découverte des besoins profonds et essentiels pour lui.

Les « modèles » de référence de la PNL sont puissants. Ils permettent d’intervenir rapidement et efficacement sur les comportements, les capacités, les croyances et les composantes identitaires qui vous aideront à réaliser les changements que vous souhaitez et à atteindre votre objectif. Ils favorisent le développement de l’autonomie et l’affirmation de soi, dans le respect de l’autre. 

Les processus ou modèles d’accompagnement en PNL s’assurent de l’écologie de l’objectif poursuivi (c'est-à dire qu'il soit cohérent et respectueux pour la personne accompagnée), prennent en compte le rythme et la justesse de l’accompagnement mis en œuvre pour la personne, en référence à sa situation et ses attentes.

En qualité de coach PNL certifiée, je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs en privilégiant une démarche pratique basée sur l’expérimentation, à la fois rigoureuse et empreinte de souplesse, en respectant votre vision du monde et votre rythme (en savoir plus sur mon offre d’accompagnement)

Du coaching, pour quoi... et pourquoi un coach ?

pour quoi faire...   Un coaching  peut vous aider à : 

.  Clarifier vos objectifs et définir vos priorités

·   Réussir un projet   

 ·   Bien vivre les changements en cours et les périodes de transition (emploi, famille,…)

·    Sortir des conflits et mieux vivre les épreuves de la vie 

.   Améliorer votre communication et vos relations avec votre famille, votre entourage   

 ·   Dépasser des blocages personnels et vous sentir « mieux dans votre peau »  

 ·  Gérer le stress   

 ·   Apprendre à mobiliser consciemment vos ressources personnelles  

 ·   Mieux équilibrer votre vie et vivre en accord avec vos besoins profonds

 

Un coaching efficace libère les potentiels et développe les talents pour aller vers un mieux-être, que ce soit au bénéfice de votre vie personnelle ou professionnelle.

Il s’appuie sur vos propres ressources, celles visibles pour votre entourage, celles que vous connaissez et que vous laissez dormir, celles que vous ignorez encore peut-être… Il vous permet de dépasser les limites qui vous empêchent de vous épanouir pleinement ou de réaliser l’objectif ou les buts que vous vous êtes fixés. 

et pourquoi l'accompagnement d'un coach...

Parce que seul, il est difficile d’explorer vos fonctionnements inconscients, de repérer ce qui vous limite, de découvrir vos capacités ignorées ou inexploitées pour mettre en oeuvre de nouvelles stratégies gagnantes

  …Pour vous donner ou retrouver la force d’entreprendre et le courage de changer, vous aider à une prise de conscience dans les différents domaines de votre vie, vous accompagner à vous connaître davantage et vivre mieux en fonction de ce qui est bon pour vous.

Un coach n'est pas un conseiller, un consultant ou un expert, il agit en miroir de vos modes de pensée, de vos comportements,  de vos talents et aptitudes.

"L'attention de celui qui écoute sert d'accompagnement dans la musique du discours" - Joseph Joubert (écrivain français 1754 - 1824)

 

croisée chemins 

Le coach stimule votre réflexion et votre dynamique de changement. En vous écoutant avec empathie et de façon ciblée, il refléte vos comportements, vos émotions, il formule des questionnements qui vous permettent de contacter les points essentiels à travailler pour aller vers votre objectif. Il guide vos apprentissages pour vous aider à mettre en oeuvre de nouveaux comportements. Il s'assure de l'impact des options que vous souhaitez retenir afin que vous puissiez disposer de toute la sécurité nécessaire à votre évolution.

Il sait créer un climat de confiance qui vous permet de trouver l’énergie pour changer, donner du sens à ce vous souhaitez réaliser et reprendre le pouvoir sur votre destinée personnelle ou professionnelle.

 

A qui s'adresse le coaching ?

Il s'adresse à toute personne qui désire changer quelque chose dans sa vie, qui souhaite atteindre un objectif d'ordre personnel ou professionnel et cherche un professionnel de la relation d’aide pour l’accompagner dans ce sens...

 ...avec le pré-requis d’être actif et de s’impliquer dans la relation avec le coach, de vouloir évoluer, changer, apprendre de soi.

 Certains coachs s'adressent à une clientèle spécifique (adulte, couples, enfants, ...) ou sont spécialisés dans un type de coaching (développement personnel, professionnel, problématiques particulières, ...)

 Consulter  mon offre personnelle d’accompagnement

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article