Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine Cailleux Formation et Coaching

Ecologie de la communication, développement personnel et professionnel - Contact : 06 48 67 78 70

Catherine Cailleux Formation et Coaching

A comme Analogique


A la base de toute rencontre, pour faciliter l'alliance, créer la relation de confiance, l'accompagnant s'appuie sur la mise en rapport analogique avec son client, son patient.

N'envisagez pas d'accompagner une personne vers son objectif ou la conduire vers un changement, sans avoir au préalable établi le rapport. Il s'agit d'être en phase avec elle, « sur la même longueur d'ondes », de s'accorder à ses comportements tout en l'écoutant attentivement. La personne accompagnée a besoin avant tout d'être écoutée et reconnue pour qui elle est. La synchronisation de votre comportement contribue à créer l'espace d'accueil et de dialogue. 

  

Des études sur la communication ont démontré que l’impact de la communication était lié pour 55 % au comportement (expression du visage, gestes, posture), pour 38 % au ton de la voix et pour 7 % seulement aux mots, au contenu du message.

Etablir le rapport analogique consiste à refléter le langage du corps de la personne qui est face à vous : sa posture (jambres croisées, tête dans la main, dos collé au fauteuil), ses gestes, son niveau d'énergie, son expression parfois (yeux plissés, sourcils froncés, rire,...), le rythme de sa respiration, sa voix (débit, volume, silence/pauses)..

Il ne s'agit pas de mimer l'autre, mais de développer une similitude de comportement en miroir, en vous laissant véritablement et spontannément imprégner des attitudes de la personne, afin d'entrer dans l'expérience de ce qu'elle vit là maintenant.

 

 

lions

 Côté coach/accompagnant : Cette synchronisation contribue à l'écoute empathique de votre client. Elle permet d'obtenir le "silence en soi", d'êre centré sur la personne, dans l'ouverture et la disponibilité totale à l'autre, tout en développant une perception externe bien aiguïsée. En effet, refléter ce comportement non verbal vous aidera à calibrer ce qui se passe pour la personne quand elle décrit son vécu, à mieux appréhender son langage inconscient, à évaluer ainsi la congruence entre ce qui est dit et ce qui est véritablement ressenti et montré.

 Côté client : la personne se sentira véritablement entendue et ressentira l'empathie éprouvée par le coach à son égard. Elle percevra le lien entrain de s'établir et l'accueil inconditionnel permettant d'engager un travail dans la confiance.

 
poisson dans ampoule copie Astuces pour débuter

* Observez deux personnes dans une relation de communication ordinaire (au restaurant, en entretien ou réunion professionnelle, dans une émission de TV par exemple) et remarquez, lorsque les échanges sont fluides (même sans que vous puissiez en entendre le contenu d'ailleurs), comment le langage non verbal est accordé spontanément entre les 2 personnes.

* Commencez l'expérimentation dans une situation facile pour vous, avec une personne de votre entourage familier. Laissez vous ressentir ce qui se passe en vous quand le rapport analogique est bien établi, comme c'est confortable sans doute et stimulant de poursuivre un échange avec cette modalité supplémentaire.

 

* Poursuivez, lorsque vous aurez acquis progressivement une pratique fluide dans l’établissement du rapport analogique, en utilisant cet outil lorsque vous êtes impliqué dans une situation où vous savez que votre échange risque de devenir difficile :

-          en raison du motif par exemple (avoir à refuser quelque chose)

-          avec une personne avec laquelle vous ne vous sentez pas très à l’aise

-          ou au cours d’un échange, lorsque vous percevez que le « courant ne passe pas bien ».


* Vous pouvez aussi tester de rompre le rapport intentionnellement avec votre interlocuteur, (cela peut vous être utile lorsque vous avez besoin de clore une interaction qui s'éternise, par exemple) :
Désynchronisez vos gestes, portez votre regard un instant à l'extérieur, ... sans même vous exprimer, il est probable que la personne recevra le signe implicite que vous souhaitez terminer cet échange.

     
 réservez ce test à une situation ordinaire, en dehors d’un contexte d’accompagnement où dans ce cas vous disposerez d’autres modalités pour clore votre entretien.


 
astuce dico-copie-1Il dit quoi le dico ?

Analogie
Sens  : rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses.
Synonymes : affinité, association, comparaison, concordance, correspondance, métaphore, rapport, ressemblance, similitude
 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article